![](https://static.wixstatic.com/media/df2f46_eabc75e917cf46b885cb24df9e5f23be~mv2.jpg/v1/fill/w_750,h_450,al_c,q_80,enc_auto/df2f46_eabc75e917cf46b885cb24df9e5f23be~mv2.jpg)
En France, nous sommes généralement tous imprégnés des principes de précaution (ou d’excès de prudence) : “Ne pas utiliser les huiles essentielles avant 3 ans / 5 ans / 6 ans / en cas de grossesse / allaitement”.
1. Bébé (1 à 3 ans) et Enfant
En dépit de l’excès de précautions en France, j’utilise les huiles essentielles sur mes enfants depuis plusieurs mois.
Tout d’abord, c’est parce que je me renseigne, je me forme et je pose des questions pour valider ma compréhension et ma pratique.
Cela me permet de comprendre ce que je peux faire et ne pas faire, ou ce qui est acceptable sur une courte durée mais à proscrire au delà d’une certaine dose et d’une certaine durée.
1.1. Choix du mode d’utilisation des huiles essentielles pour les bébés et les enfants
Pour les plus jeunes et notamment avant 7 ans, la diffusion atmosphérique est la méthode la plus sûre (via diffuseur ou support inerte. Je t’invite à lire mon article Comment utiliser les huiles essentielles ? pour en savoir plus sur la diffusion.
Pour l’application cutanée, j’ai en tête des dilutions sûres pour chaque âge.
Je les ai résumées ci-dessous en donnant des indications pour réaliser des flacons ou roll-on prêts à l’emploi de 10ml.
Par exemple pour un enfant de moins de 7 ans, tu sélectionnes une huile essentielle douce que tu dilues entre 0,5% et 2%.
Pour une dilution à 0,5%, tu mets 1 goutte d’huile essentielle (HE) au fond de ton roll-on et tu complètes par 10ml d’huile fractionnée de noix de coco.
Tu secoues bien et c’est prêt pour utilisation sur ton minot.
1.2. Choix de l’huile essentielle pour les bébés et les enfants
Pour ce qui est du choix de l’huile essentielle, je choisis les plus douces possibles :
Mes huiles essentielles incontournables : Lavande (Lavandula angustifolia), Citron (Citrus limon), Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), Encens (Boswellia carterii, frereana, and sacra), Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), Thym (Thymus vulgaris) et Orange sauvage (Citrus sinensis).
2. Femme enceinte et/ou allaitante
En dépit de l’excès de précautions en France, j’utilise les huiles essentielles bien que j’allaite encore mon fils de jour comme de nuit. Par contre si j’étais enceinte de moins de 3 mois, je n’en n’utiliserais pas du tout.
Encore une fois c’est avec beaucoup de lectures et d’échanges que j’ai développé ma pratique.
En effet, la grossesse et l’allaitement sont des périodes de ma vie où j’ai/je fais encore plus attention que d’habitude à tous mes actes au quotidien : Ce que j’ingère, ce que j’applique sur ma peau, ce que j’utilise pour le ménage etc.
Et au final, tout cela devient des gestes tellement sains et naturels que ces routines de prudence deviennent des manières de fonctionner que je ferai perdurer après la fin de mon allaitement pour la plupart.
コメント